Feedback sur le 1Krashtest d’1Kubator du 6 mars 2018 à Lyon

Je rappelle en deux mots le concept du 1Krashtest : tout entrepreneur peut venir soumettre son idée d’entreprise chez 1Kubator à plusieurs petits groupes de personnes constitués par des actionnaires d’1Kubator, des experts métiers, et des membres de l’équipe d’1Kubator. Le format est simple et convivial :  pitch + Q/R de 20mn, l’ambiance bienveillante, l’esprit ouvert, et  la parole directe. La seule contrainte c’est que le digital doit être un élément clef de l’offre ou de la stratégie.

Nous avons eu une vingtaine de projets présentés.

Première source de satisfaction : la qualité des projets et des entrepreneurs était au rendez-vous. J’ai été agréablement surpris par l’augmentation du niveau de maturité des idées présentées, et aussi des entrepreneurs. En fait la plupart avaient dépassé largement le stade de l’idée. Ils en étaient déjà pour certains aux premiers retours d’expérience. Plus de la moitié des projets étaient représentés par une équipe. Tous ceux que j’ai rencontrés avec déjà une expérience professionnelle, et même niveau CxO pour certains/certaines. Oui! Il y avait aussi des femmes!

J’ai également eu la joie de revoir certains anciens participants qui sont revenus nous présenter le résultat du travail qu’ils ont fourni suite à notre dernière rencontre. Et franchement, ils avaient bien bossé. Je repense à Fabienne notamment, qui est revenue avec une plateforme opérationnelle, déjà quelques centaines d’utilisateurs pilotes, des partenaires, et une vision claire de son modèle économique.

En fait ce qui m’a le plus étonné c’est que tous les entrepreneurs que j’ai rencontrés étaient déjà dans l’esprit de candidater chez 1Kubator. Il n’étaient pas là seulement pour tester leur idée. Ils venaient ouvertement nous vendre leur candidature. J’ai aimé ça. Ce n’était pas aussi net lors des derniers Krashtest. C’est de très bon augure pour la qualité de notre dealflow, qui a déjà connu une hausse de 50% en 2017 sur 2016, à 600 candidatures.

Et puis ce Krashtest était l’occasion d’accueillir pour la première fois des membres du co dir et de l’équipe innovation de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, un de nos nouveaux et éminents actionnaires avec lequel nous construisons une filière d’innovation thématique sur les métiers de la banque et de la finance (les fintech). Les retours sont très positifs. Ils ont beaucoup aimé l’ambiance, l’énergie, et la créativité qui ont régné lors de cette soirée.

Les entretiens de sélection de la promo de Printemps commencent la semaine prochaine… ça promet!

Eric Romestant, associé chez 1Kubator

admin7124

Leave a Reply

Your email address will not be published.